Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

politiclub.over-blog.com

politiclub.over-blog.com

Bienvenue sur mon blog! Actuellement,face à moi je vois une France en difficulté,je vois une crise sans précédent,un chomage élevé mais surtout,je vois des français qui ne votent plus, des jeunes qui se contentent d'un "tous pourris" bien trop facile ou qui votent front national.Face à ce problème entre la politique et les français, je vous propose ce blog qui vous apportera peut être des connaissances,des idées ou simplement un autre point de vue, bonne visite et surtout bon débat!


Une théorie noire de l’économie : Malthus

Publié par Arthur sur 13 Mars 2016, 13:25pm

Catégories : #apprendre le monde

Une théorie noire de l’économie : Malthus

La crise des agriculteurs qui est au centre des débats en France actuellement m’inspire cet article (même si il n’a pas de réel lien avec la crise des agriculteurs) sur Thomas Malthus, un économiste Anglais des 18e -19e siècles qui a proposé une théorie économique complètement nouvelle et basée sur un profond pessimisme et une pensée plutôt noir de l’économie:

En effet, à cette période où seule la théorie du libre marché de Smith existait et était majoritairement reconnu par tous, un pasteur anglais, Thomas Malthus a amené une réflexion nouvelle sur l’économie.

Malthus a d’abord établit en rapport logique entre population et ressources car il est certain que la population survit grâce aux ressources. Il a ensuite démontré que si la population doublait de manière géométrique, les ressources, elles, n’augmentait que de manière arithmétique (1, 2,3….). Selon lui, il est donc clair que si l’augmentation de la population n’est pas limitée, les ressources ne suffiront plus à nourrir toute la population ! Malthus arrive donc à la conclusion première qui si la guerre et la famine ne suffisent plus à maintenir une population qui augmente à un rythme faible, c’est aux états tout d’abord de limiter l’accroissement de la population mais de ne plus soigner et nourrir les sans-abris et les morts de faim sous le risque qu’en les soignant et en les aidant, leur nombre augmente encore ! Ces principes sont à la base du courant de pensée certainement le plus pessimiste de l’histoire de l’économie, le Malthusianisme.

A l’heure actuelle, le Malthusianisme n’a été utilisé par un état qu’une seule fois, dans la Chine du 21 e siècle avec sa politique de l’enfant unique. La théorie Malthusienne, malgré une part de logique et de vérité n’est plus réellement d’actualité. En effet, dans l’élaboration de sa théorie, Malthus a oublié un point important qui pourtant a toujours existé dans nos sociétés : le progrès technique. Car même si il est avéré que la population augmente à un rythme soutenue, le progrès technique a permis à nos sociétés de toujours subsister à leurs besoins grâce à des machines toujours plus performantes.

Cependant, la théorie Malthusienne pourrait être mise à jour si les agriculteurs décidaient, fatigués de ne pas être rémunérés à la juste valeur de leurs travaux, d’arrêter de nourrir l’humanité !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents