Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

politiclub.over-blog.com

politiclub.over-blog.com

Bienvenue sur mon blog! Actuellement,face à moi je vois une France en difficulté,je vois une crise sans précédent,un chomage élevé mais surtout,je vois des français qui ne votent plus, des jeunes qui se contentent d'un "tous pourris" bien trop facile ou qui votent front national.Face à ce problème entre la politique et les français, je vous propose ce blog qui vous apportera peut être des connaissances,des idées ou simplement un autre point de vue, bonne visite et surtout bon débat!


2017, un tournant institutionnel???

Publié par Arthur sur 17 Septembre 2016, 18:58pm

Catégories : #Actualité

2017, un tournant institutionnel???

En 2017, le mandat de Mr.Hollande s'achèvera et de nouvelles elections présidentielles et législatives auront lieu en France. Cette élection représente un tournant dans le fonctionnement des institutions de la Ve Republique qui risquent d'être misent en échec par le tripartisme actuel.

Tout d'abord, il faut bien comprendre comment fonctionne le parlement français et plus particulièrement l'assemblée nationale. Pour qu'une loi soit votée à l'assemblée, qu'elle soit d'initiative gouvernementale ou de l'initiativce d'un député, il faut que plus de la majorité des députés soit 51% votent en faveur de cette loi ou des différents articles qui la composent séparemment. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que dans le contexte de la création de la Ve République, la politique en France se résume, comme aux états-unis, entre deux partis principaux, la droite et la gauche. Cepandant, pour la première fois en 2017, la situation politique a évolué avec l'arrivée d'un 3e parti influant  qui  va certainement  obtenir une importante parti des voix en 2017, le Front National. La France est passé d'une situation de bipartisme à une situation inédite de tripartisme avec Les Républicains, le Parti Socialiste et le FN. Je vais maintenant tenter de démontrer en quoi ce tripartisme risque de ne pas convenir au fonctionnement de  la Ve République et donc de  provoquer un bouleversement institutionnel.

 

En effet, avec cette situation de tripartisme, de nombreux cas différents risquent de paralyser le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif dès 2017. Il a été prouvé à plusieurs reprise déjà que la cohabitation même en situation de bipartisme ne fonctionne pas car l'assemblée dont la majorité  est opposée au gouvernement bloque les réformes d'initiative gouvernementales et vice versa.Avec le tripartisme, ce problème de paralysie risque de s'accentuer. Tout d'abord car que ce soit le PS ou LR, ces deux partis traditionnels ne pourront trouver de compromis avec le FN en cas de cohabitation ce qui paralyserait les institutions pendant tout le quinquennat.Outre ce premier danger de l'accession du FN au pouvoir législatif ou exécutif, un second problème se pose.Avec le tripartisme, l'assemblée risque de se trouver dans une situation problématique: Imaginez que les pourcentages de députés de chacun des trois partis au parlemnt soient comme ceci:

FN:28%

LR:35%

PS: 30%

Autres:7%

Le président de la République est dans ce cas la membre du parti des Républicains. Il choisira par conséquent son premier ministre dans son parti mais il n'est pas certain que le FN et le PS ne se rejoignent pas pour faire passer une motion de censure ou tout simplement qu'ils soient en désaccord avec le gouvernement, même si les Républicains ont le plus grand nombre de députés, face à l'opposition des deux autres partis, ils seraient paralysés.Quel que soit le parti du président et le parti qui aura le plus de siège à l'assemblée, il est pratiquemeent certain  que le résultat sera toujours le même, aucun des trois partis ne prendra un aval suffisant sur les deux autres pour obtenir une majorité avce plus de 51% des sièges à l'assemblée!

Nous pouvons donc prévoir que face à ce problème institutionnel, si certains compromis seront évidemment trouvés entre les 3 partis pour certaines réformes, ce fonctionnement n'étant pas viable, une modification de la constitution voire un changement de République surviendra inévitablement. Je n'ai malheuresement pas de solutions viable à proposer pour conserver les principes de la Ve République et dans le même temps faire fonctionner le tripartisme.

Si vous avez des avis, des idées ou quoi que ce soit d'autres sur ce sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y répondrai dès que possible.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents