Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

politiclub.over-blog.com

politiclub.over-blog.com

Bienvenue sur mon blog! Actuellement,face à moi je vois une France en difficulté,je vois une crise sans précédent,un chomage élevé mais surtout,je vois des français qui ne votent plus, des jeunes qui se contentent d'un "tous pourris" bien trop facile ou qui votent front national.Face à ce problème entre la politique et les français, je vous propose ce blog qui vous apportera peut être des connaissances,des idées ou simplement un autre point de vue, bonne visite et surtout bon débat!


L'Union Européenne:Comment fonctionne l'Europe?

Publié par Arthur sur 17 Mars 2016, 20:15pm

Catégories : #apprendre le monde

L’Union Européenne, le fonctionnement de la première puissance économique mondiale

Pour accompagner ma série d’article consacrée à l’actualité de l’Union Européenne, je vais vous présenter les institutions qui nous régissent à l’échelle Européenne ainsi que leurs fonctionnements.

  • Tout d’abord, il faut savoir que l’Union Européenne compte plusieurs sous-unions auxquels tous les états membres ne participent pas forcément. En effet, sur les 28 états de l’union, seulement 19 appartiennent à la zone euro et partagent la monnaie unique tandis que l’espace Shenghen ne rassemble lui que 26 états (dont 4 non membres de l’UE) !
  • Ensuite, il est clair que l’UE représente un espace extraordinairement important et qui nécessite donc de nombreuses institutions, c’est pourquoi je m’attacherai ici uniquement aux principales institutions, les autres feront peut être l’objet d’un second article si cela m’est demandé.
  1. Le parlement Européen :

Le parlement Européen possède le pouvoir législatif, comme notre parlement en France, il débat et adopte les lois de l’union. Il est constitué de 751 députés élu lors des législatives européenne partout en Europe.Les députés sont élu dans tous les pays membres tous les 5ans, le parlement se situe à Strasbourg mais les sièges des différentes commissions sont à Bruxelles.

Le parlement a perdu de son pouvoir depuis l traité de Lisbonne de 2009 ou le conseil Européen est apparu et a diminué le rôle du parlement dans le pouvoir Européen.

Le parlement est actuellement président par Martin Schulz.

  1. La commission Européenne.

La commission Européenne est l’organe de l’exécutif de l’UE, c’est-elle qui propose les textes de lois et veillent à leurs applications ainsi qu’à l’application du budget Européen et de la juridiction, elle est composé d’un commissaire par état membre.

  1. Le conseil Européen :

Le conseil Européen est l’institution politique la plus forte au sein de l’union, le conseil réunit les dirigeants de tous les états-membres pour décider des grandes orientations de l’UE dans tous les domaines politiques, économiques ou encore d’échanges. C’est le conseil qui gère actuellement la crise des migrants ainsi que tous les problèmes urgents de l’UE, le tandem franco-allemand impose généralement ses décisions à l’Union Européenne.

Ces trois institutions avec le conseil de l’UE et l’Eurogroupe représentent le pouvoir politique de l’UE et définissent la politique à suivre par les états membres. Cependant, ces institutions politiques ne représentent qu’un pouvoir relatif face au pouvoir économique que représentent la Banque centrale Européenne. C’est en effet la BCE qui choisit la politique monétaire de l’UE et qui influe donc sur la croissance, l’inflation et donc par conséquence toute l’économie de l’Union Européenne ! Actuellement présidé par Mario Draghi, la BCE a très récemment modifié sa politique monétaire. Jusque là plutôt porté vers un maintien très faible du taux directeur dans une politique d’austérité et de désendettement, la BCE envisage désormais de réaliser une politique de relance par la création monétaire dans le but espérée de relancer la croissance des pays de l’UE et ainsi donner en quelque sorte du répit à des pays comme la Grèce.

  • A l’heure actuelle, outre l’actualité, l’Europe connait encore de nombreux problèmes structurels qui peuvent expliquer nos difficultés actuelles face à de véritables crises.
  • L’UE ne possède pas de véritable budget, son budget de 2015, 145milliards d’euros n’équivaut même pas à la moitié du budget français de la même année, aussi, je vous demande comment l’organisation politique de l’UE pourrait-elle réaliser une véritable action sous la bannière « UE » et non pas sous la bannière « France-Allemagne and Co » avec un budget quasi inexistant ?
  • Des dépenses militaires minimes et une force armée inexistante, l’UE sait condamner et dresser la liste de tous les ultimatums existants mais peut-elle se faire respecter et par ses ennemies mais aussi par ses alliées sans une armée pour intervenir et défendre son entité géographique ?
  • L’Europe malgré un potentiel d’entreprises énorme, malgré des avancées technologiques nombreuses n’a pas su utiliser l’avantage Européen pour créer de véritables pôles de compétitivité Européens et pour véritablement utiliser une synergie à l’échelle Européenne pour transcender le développement de ses entreprises à l’internationale. Comment pouvons-nous espérer de la croissance si nous n’utilisons pas l’avantage du nombre et de la diversité de nos entreprises pour promouvoir et faire des géants mondiaux de nos groupes nationaux ?

Le bilan final de cet article pour moi est de faire un choix ; Aujourd’hui, voulons nous une simple entité économique et monétaire dans l’espoir d’avoir un poids dans l’économie mondiale ou voulons nous une véritable organisation Européenne bâtie sur un pouvoir de décision politique, économique et capable de diriger l’Europe dans l’objectif de devenir une véritable puissance collective d’envergure mondial dans tous les domaines existants du numérique aux énergies renouvelables en passant par la diplomatie !

Si nous choisissons de faire quelque chose de l’Europe, alors, nous avons du travail !!

L'Europe des 28, un potentiel encore tellement inexploité!

L'Europe des 28, un potentiel encore tellement inexploité!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents